Bienvenue chez CENTURY 21 Salm Immobilier, Agence immobilière SALIES DE BEARN 64270

Salies-de-Béarn - Immobilier : quels impôts locaux ?

Publiée le 21/10/2020
Au cœur du département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine, découvrez Salies-de-Béarn. À proximité du Pays Basque et au pied des montagnes, Salies profite d’infrastructures dynamiques appréciées des locataires et propriétaires sur la commune. L'équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Salm Immobilier, située au 9 place de la Trompe, vous explique tout sur le calcul des impôts locaux et leurs fonctionnements sur Salies-de-Béarn.

Salies-de-Béarn/immobilier/CENTURY21 Salm Immobilier/Thermes Salies de Béarn

Crédits Photos : D.R.

 

Taxe foncière : à quoi ça sert ? comment est-elle calculée ? Qui la paye ?

Lorsque l’on souhaite acheter un bien, certaines charges financières sont également à prendre en compte. La taxe foncière, due par les propriétaires, sert à alimenter le budget des collectivités locales. Divisée en 2 catégories, le bâti et le non-bâti, cet impôt local se calcule selon la valeur locative cadastrale, le cœfficient de revalorisation et le taux d’imposition voté par les collectivités locales. Sur Salies-de-Béarn pour 2018 ce taux s'élevait à 3,41 appliqué sur toute la communauté de communes du Béarn des Gaves.

La taxe d'habitation : à quoi ça sert ? comment est-elle calculée ? Qui la paye ?

Contrairement à la taxe foncière, la taxe d’habitation est également payée par les locataires. Calculée selon la localisation et les caractéristiques du logement, cet impôt local est proportionnel aux revenus et à la situation personnelle. Son calcul dépend de la valeur locative cadastrale et du taux appliqué par les communes. Celui de Salies-de-Béarn était de 5,35 pour l’année 2018.  

Du nouveau du côté de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères avec la mise en place de redevance incitative à Salies

Ces impôts locaux contribuent à financer des aides pour les entreprises mais également des dispositifs importants pour l’économie comme La Station. Du côté de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, la commune a voté une suppression de ce coût systématique pour les ménages, lui préférant la mise en place d’une redevance incitative. Ce fonctionnement visant la responsabilisation de chacun en matière de recyclage et gestion de déchets offrira un calcul individuel basé sur l’utilisation réelle des bacs de collectes. Ce système sera effectif en juillet 2021 pour la première facture qui devrait offrir une meilleure répartition des coûts et un calcul plus juste grâce aux Abri-bacs de Salies.

 

Les impôts locaux de Salies-de-Béarn n’ont plus de secret pour vous ? Vous souhaitez devenir propriétaire ou vendre un bien sur la commune ? L’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Salm Immobilier vous accompagne pour estimer votre appartement ou maison et bâtir ensemble votre projet d'achat, de vente ou de location à Salies.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité