MARRONS OU CHATAIGNES !!!
La châtaigne est le fruit du CHÂTAIGNIER
La châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans des régions entières, comme dans les Cévennes ou le Limousin. On appelait d'ailleurs le châtaignier « l'arbre à pain »1 mais aussi « l'arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des porcs.
Châtaigne ou marron
Le fruit cultivé est appelé « châtaigne » (production de châtaignes, castanéiculture) et le fruit transformé « marron » (marrons glacés, crème de marrons, marrons grillés...)
Les châtaignes peuvent se consommer fraîches ou séchées, crues (peu digestes), bouillies, rôties, grillées au four, sous la cendre ou dans des poêles trouées.
Elles sont vendues dans les rues en hiver au cri de « Chauds les marrons ! » C'est sous cette forme (et ce cri) qu'elles sont vendues chaque automne depuis plus de 150 ans.
En Suisse romande, notamment dans le Chablais et en Valais, un repas fait avec des marrons chauds accompagnés de raisin et de vin blanc est nommé brisolée, les châtaignes sont grillées dans un cylindre appelé brisoloir. C'est l'occasion d'une joyeuse fête d'automne.
Elles peuvent être confites au sucre et cristallisées (les marrons glacés), qui se vendent surtout en fin d'année), mises dans de l'alcool, cuites en confiture ou en purée.
Séchées, puis moulues, elles donnent une farine difficilement panifiable largement consommée en Corse, notamment sous forme de pulenda. Mélangée à hauteur de 30 % à de la farine de froment, elle peut servir à faire du pain, des crêpes, des galettes et des pâtisseries.
En Europe, les châtaignes font traditionnellement partie de certains plats de Noël et du Nouvel An. Bouillies, elles accompagnent des plats de viande, dont la célèbre dinde aux marrons. Le toupi est une grosse marmite dans laquelle on fait blanchir les châtaignes.
Recettes
- 2 bte de marrons au naturel
- 1 l de bouillon de volaille
- 50 cl de lait
- 30 cl de crème liquide
- 1/4 de c. à c. de quatre-épices
- 1 pincée de noix de muscade
Première préparation du velouté
Egoutter les marrons, les mettre dans une casserole, ajouter la moitié du lait, le bouillon de volaille.
Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire 10 minutes à petits bouillons.
Seconde préparation du velouté
Verser dans le bol d’un mixeur pour réduire en fin velouté, saler, poivrer et ajouter quatre-épices et muscade.
Finitions
Chauffer le tout dans une casserole à feu doux, ajouter la crème, la deuxième moitié du lait et tourner.
Je vous propose également cette soupe veloutée pour les repas de fêtes
Une petite merveille douce, veloutée, raffinée, aux couleurs et saveurs de l’automne comme on aime et qui peut même faire office d’entrée de fêtes. Absolument délicieuse la texture légèrement dense, la rondeur de la châtaigne, rehaussée par les herbes, rafraîchie et aérée par la crème fouettée (et le contraste chaud-froid) et enfin le croustillant des fruits secs. Sur une base essentielle vous avez une soupe riche en saveurs.
INGRÉDIENTS
- 800g châtaignes ou de marrons (épluchés, frais ou surgelés) ou en boîte déjà cuits
- 1petit oignon jaune ou une échalote
- 1petite gousse ail
- 10cl crème fleurette ou crème liquide entière très froide
- 1branche thym
- quelquesbrins ciboulette
- 6lamelles truffe noir (dans l'idéal d'hiver sinon aussi d'été en boîte) ou utiliser de l'huile aromatisée à al truffe (facultatif)
- 2cébettes petits oignons frais (facultatif)
- quelquescerneaux noix ou noisettes
- huile d'olive vierge extra
- sel
- poivre
INSTRUCTIONS
- Dans une grande casserole, faire revenir 2 cuillères à soupe d'huile avec l'ail et l'oignon émincés, pendant 4 minutes. Ajouter les marrons, saler, ajouter le thym et laisser cuire 5 minutes.
- Verser ensuite de l'eau ou du bouillon végétal un peu plus que le volume (il faudra autour de 1,6-2l de liquide). Porter à petite ébullition et laisser cuire 40 minutes (si marrons surgelés presque décongelés) et une vingtaine de minutes s'il s'agit de marrons cuits en boîte ou en bocal.
- Pendant ce temps, fouetter la crème dans un saladier (pas trop grand) d'abord à petite vitesse puis moyenne jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse presque ferme. On peut aussi pour l'aromatiser, faire d'abord infuser de la truffe dedans pendant deux heures et puis fouetter. Garder de côté la crème froide
- Reprendre la soupe, quand les marrons ou les châtaignes 😉 sont tendres, mixer le tout avec un mixeur pour obtenir une ensemble velouté. Selon les goûts et la texture souhaitée ajouter un peu d'eau. Saler et poivrer.
- Servir la soupe chaude (pas bouillante non plus hein), garnie de crème, d'oignon émincé, de ciboulette, de noix et de truffe (le luxe non obligatoire bien sûr).